top of page

Blog et articles

Symbole

Le symbole désigne :

un objet, une image, un mot écrit, un son voire un être vivant, ou une marque particulière qui représente quelque chose d'autre par association, ressemblance ou convention.

Étymologie

Le mot « symbole » vient du latin symbolus ou symbolum, lui-même emprunté au grec σύμβολον / súmbolon signifiant « objet coupé en deux dont les parties réunies à la suite d'une quête permettent aux détenteurs de se reconnaître »1. Les racines grecques « sym- » et « -bole » viennent respectivement des mots σύν / sún (« avec, ensemble ») et βάλλω / bállô (« lancer, jeter »).

Étymologiquement, « symbole » est l'antonyme de « diable »2. Ce mot vient en effet du latin diabolus, lui-même emprunté au grec διάβολος / diábolos signifiant « qui désunit » et venant des mots διά / diá (« entre, séparant ») et comme ci-dessus βάλλω. La racine grecque « dia- » est l'antonyme de « sym- »3.

Libération émotionnelle

Chacun peut se soigner et apaiser les conséquences émotionnelles des traumatismes :

Il s'agit de refaire vivre une scène jusqu'à dilution de la charge émotionnelle.

le cerveau s'est figé au moment des évènements qui ont choqué (accidents, chutes, violences, disputes, blessures émotionnelles, scènes extérieures où on a été observateur...). L'information émotionnelle reste en sourdine dans le cerveau limbique empêchant de digérer l'information. Au contraire, elle fait passer le cerveau sur le mode d'instinct de survie (le cerveau reptilien va figer les 5 sens sur le moment du traumatisme). Cette libération permet de retrouver les 5 sens dans leur pureté originelle.

On utilise les deux points positifs sur les lobes frontaux en y positionnant 2 doigts :le liquide céphalo-rachidien est drainer vers les 2 points jusqu'à dilution de l'information, du choc, du stress. la scène est vécue à nouveau dans la position au moment du traumatisme. On revisualise la scène le nombre de fois nécessaire jusqu'à ce que le diaphragme et la respiration se relâchent, et qu'il n'y ait plus de tremblements. Cela devient une film, une expérience du passé, un enseignement, juste un souvenir intellectuel (Gilles et Rose Gandy).

Pour voir la méthode en image lors d'un atelier :

Chaîne You tube de Gilles et Rose Gandy.

Côte française

Prendre soin de soi

Prendre soin de soi

C'est écouter votre corps dans toutes ses dimensions (physique, émotionnelle, psycho-énergétique à partir de vos sens  et perceptions), dans son mouvement animé par l'âme et ses envies, ("en-vie"), ainsi que l'esprit (le "je suis" en vous), en suivant la guidance de la Vie.

C'est une expérience d'éveil pour reconnaître que vous êtes à votre place t sur votre chemin, pour comprendre que vous avez toutes les ressources en vous pour avancer et nettoyer ce qui doit l'être.

Faites le choix de révéler et vivre votre passion ou vibration d'âme, de l'exprimer en tant que voie de réalisation.

Lorsque vous êtes prêt à recevoir, l'écoute devient votre meilleure alliée, votre lien à la Vie qui vient à vous vous chuchoter ce qu'elle a à vous dire.

Vous êtes relié et uni.

Vivre l'expérience de la vie

C'est apprendre, laisser la vie nous enseigner

Je laisse la Vie me guider à travers mes corps et mes ressources, ce qui fait que je suis moi et unique pour apporter au monde ma part. Ainsi j'ai découvert au travers de mes expériences de vie que je pouvais mettre au service de la vie mes aptitudes  au raisonnement, à l'écoute et à la réceptivité, à l'analyse et l'envie de pratiquer des soins psycho-spirituels, énergétiques et corporels. A travers l'autre, c'est moi que je soigne et je suis en gratitude pour cela.

Je vous invite à me rencontrer dans une interview sur Spotify :

Podcast "ASIAH" : https://open.spotify.com/episode/5ZhdauPZZjfxYdxXVq5gUT?si=Fze-feJzTWW_0pU858vDhQ

 

Mes outils de praticienne :

La Médecine Symbolique© : j'utilise les relations, l'environnement, le lieu de vie et les évènements de la vie comme des messages symboliques destinés à éveiller la conscience (langage universel de l'âme/de l'inconscient qui permet de faire le lien avec l'origine et la nature des problématiques, de ritualiser la réponse apportée et d'aider à l'intégration de l'information du changement).

 

Ma psychopratique mélange les techniques de la médiation (écoute active et profonde, questionnement et reformulation), de l'intermédiation entre les niveaux de fréquence vibratoire, de l'analyse (approche centrée sur la personne, analyse psycho-organique, recherche de l'origine des troubles dans l'histoire personnelle, familiale, sociale, analyse des symboles et signes/synchronicités) et certains outils de la psychothérapie (thérapies brèves, psychogénéalogie), l'énergétique et l'intuition.

La culpabilité coupe, sépare

La culpabilité est le sentiment symbolique de la coupure, de la séparation en soi :

elle se manifeste par une coupure entre le Père et la Mère, le Ciel et la Terre, le Masculin et el Féminin, l'Esprit et la Matière, la tête et le corps....

Le sens :

Lorsque nous refusons une expérience, nous posons un NON. Nous n'avons pas compris le sens de l'expérience vécue et on ne peut utiliser son enseignement pour grandir et s'éveiller, passer à autre chose. On est bloqué, figé sur ce non.

Exemple : si je n'ai pas accepté mon père exactement comme il était, je me prive de toute la grandeur symbolique du principe masculin créateur, je ne pourrai jamais aller plus loin car je me coupe de l'information complète du masculin, et du sens de cette figure symbolique (croyance limitante ou peur qui laisse victime dans la matière).

A noter que le père n'a pas à changer, il est comme il devait être.

 

La solution :  

Dire oui à cette situation, à ce père, à cette mère tels qu'ils étaient, car ils m'ont montré le miroir de ma vision ou perception des choses. Ils n'y sont pour rien et je ne peux que grandir à moi-même à travers cette expérience que je me suis créé sur mesure. Je comprends également qu'il n'y a pas de jugement (de bien ou de mal) sur le fonctionnement familial. C'est juste que ma vision était limité.

Quand je m'ouvre à une autre conscience, je refais circuler le haut et le bas, je prends l'information et l'expérience rejetées, je les intègre en moi, je les digère et je peux grandir et rayonner à travers cette conscience. Je dis OUI à ce symbole qui s'est manifesté de différente façon dans ma vie. Je réunis en moi le sens et l'expérience, l'information et la matière ou matrice, le yang et le yin. Je crée du NOUVEAU.

 

Je demande ce que j'ai envie à la VIE car mon pouvoir créateur du UN (1) est rétablit par l'union du yin et du yang. je vois ma grandeur à travers la grandeur symbolique du féminin et du masculin, du Père et de la Mère.

Je suis RESPONSABLE et non plus victime. Je trouve toujours la réponse adaptée, car je ne suis plus coupé, je fais les liens et je laisse descendre l'information dans la matrice (zone sexuelle) pour créer le nouveau.

Je vous invite à écouter cette vidéo de Rose Gandy très explicite :

"Culpabilité et âme"

Argent

Miroir symbolique de l'argent et de votre relation à vous-même :

 

- accueillir l'argent, comme je m'accueille moi-même,

- aimer l'argent, comme je m'aime moi-même

- se donner de la valeur, sans se juger (est-ce que je suis estimable?...)

- se donner de la bienveillance, du soin, de l'attention (est-ce que je mérite cette attention à moi-même ? cet amour ?)

- est-ce que je me vois dans le plein et l'abondance, alimenté en permanence par la vie ou est-ce que je me vois dans le manque ? pas assez ceci ou pas assez cela ? dois-je me perfectionner avant de recevoir et profiter de mes ressources ? dois-je prouver que j'y ai droit...

Quels jugements je porte sur moi qui me limitent et m'empêchent d'agir :  je me juge incapable ? faible ? impuissant ? petit (enfant) ? défaillant ? illégitime ? instable ? mou ? influençable ? idiot ? imparfait ? sans valeur ? insignifiant ? égoïste ? pédant ? supérieur ? arrogant ? dominant ? dédaigneux ? fier ? hautain ? vaniteux ? orgueilleux ? ostentatoire ? prétentieux ? présomptueux ? ...

 

Choisissez de vous voir autonome, alimenté par la Terre-mère, guidé par le Vie, riche et abondant en ressources, présent à votre corps, aligné dans l'incarnation entre esprit et matière, créateur, reconnaissant et en gratitude, demandez à recevoir selon vos objectifs, vous n'êtes pas seul,

Acceptez vos faces d'ombre (c'est de la lumière cachée), vos expériences, libérez-vous des limitations mentales, apprenez à vous aimer comme vous êtes en authenticité.

Médiation et médecine : "tout un symbole"

Médiation et médecine ont la même racine :

med : mesure, c'est-à-dire ce qui est juste, justice

-medeor, soigner, guérir

- meditor, méditer, réfléchir, faire des plans,

- moderator, modestie, modération, médiocre

 

Je vous laisse découvrir cet article passionnant de Bernard Olivier, médiateur :

L'éthymologie au service de la compréhension des mots de la médiation.

Miroir en médiation

Le reflet de "qui nous sommes" est présent à travers la vision que l'on a du monde et des autres.

Ainsi le miroir positif  et attractif de l'amour est présent à chaque instant et se manifeste par la beauté quelle qu'elle soit, par la joie ressentie et observée, par l'harmonie des ambiances et des relations.

De la même façon, le conflit, la crise, la violence, le désordre sont le reflet de cette partie en nous qui n'est pas sereine, contrariée, en contradiction, qui vit le doute, la peur, la colère, le jugement, la culpabilité qui mettent l'individu "hors de lui-même".

Pour sortir du piège, il convient de revenir aux faits objectifs sans chercher à les interpréter ou les juger, de prendre le temps d'écouter les autres raconter leur flou et douleur intérieurs.

Cet espace d'écoute, c'est celui de la médiation grâce à laquelle on peut dramatiser le présent pour se projeter dans l'avenir, au lieu de s'en remettre à un juge qui restera focalisé sur le passé et imposera son ordre, privant les parties de toute responsabilité et de leur capacité de créer leur propre ordre négocié.

La médiation passe par le coeur, elle est un moyen de se rapprocher de l'autre et de sa vérité qui étaient jugés, craints, méprisés, rejetés, insécures, difficile à comprendre, oubliés... Elle passe aussi par les mots et la parole puisqu'il s'agit d'échanger des arguments pour que l'autre puisse s'en saisir et faire avancer la transparence, les clarifications et la compréhension mutuelle par la reconnaissance des points de résonances.

Elle ouvre la voie à la propre compréhension de soi, de ses limites, de ses faiblesses et de sa quête de mieux-être, de facilité, de contentement, et de paix.

La médiation est un art qui a pour objectif de dévoiler la complexité du réel que vivent deux personnes en conflit, et de se mettre "au milieu de" pour rencontrer ce vide au coeur du conflit.

Lorsque le conflit remonte, comme la maladie ou le drame, c'est qu'il est temps de chercher le sens et de récupérer l'expérience comme un enseignement pour se guider vers plus d'amour pour soi ou quoi que ce soit que l'on souhaite pour soi.

Ainsi :

"Connais toi toi-même et tu connaîtras

l'univers et les dieux"

(Inscription sur le fronton du temple de Delphes, reprise notamment par Socrate). 

bottom of page